Petit pâté chaud de Belley
Charcuteries et abats
C’est un petit chausson farci à la viande, vendu en pâtisserie et très apprécié des familles belleysannes. Sa simplicité en fait tout son charme. Il est traditionnellement composé de :
Une farce de viande : Généralement de la noix de veau de premier choix, du jambon et de la gorge de porc, hachés à la grosse grille.
Une marinade : La farce est mise à mariner dans du vin blanc aromatisé aux 4 épices auquel on ajoute un peu de Cognac (ou de la Fine du Bugey) et du jus de truffe. Durant 48h, les ingrédients doivent être bien mélangés, brassés à plusieurs reprises afin que le jus soit bien absorbé par la viande.
De la pâte feuilletée : La farce est disposée sur une abaisse de pâte refermée sur elle-même.Chaque pièce est dorée à l’oeuf et passée au four très chaud pendant une dizaine de minutes.
Les Petit pâté chaud de Belley, une spécialité du Bas-Bugey !
Bas-Bugey
Une création savoyarde ancrée dans la tradition
Comme le mentionne L’Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France, “bien qu’ils ressemblent à tous les petits pâtés, au fur et à mesure qu’ils disparaissaient ailleurs, leur présence se perpétuait dans la patrie de Brillat Savarin où ils se firent également remarquer par les gastronomes de passage.
Traditionnellement, ces petits pâtés se consommaient chauds la nuit de Noël, en guise de collation au retour de la messe de minuit. De nos jours, une clientèle du dimanche emporte toujours avec plaisir cette contribution à la gastronomie locale. C’est aussi une entrée appréciée des repas de fête, Pâques ou Saint-Anthelme.
Recette historique et revisites modernes
La recette historique du Petit Pâté Chaud de Belley est relativement simple.Mais, au fil du temps, des chefs cuisiniers ont revisité cette recette, en y ajoutant des touches personnelles. Certains incorporent des champignons, des herbes aromatiques ou des fromages locaux. Cependant, la recette traditionnelle reste la plus appréciée des amateurs.