Bigorre
La Bigorre, Bigòrra en gascon , située dans les Hautes-Pyrénées, est une région à l'identité profondément ancrée. Sa cuisine est riche en plats typiques tels que la garbure, le cassoulet avec le fameux haricot tarbais, les volailles grasses, l'alacuit, la sanguette de poulet, le confit de porc issu de porc noir gascon, le ragoût de Vic-en-Bigorre, le padenade, le massacanat, les cèpes à la bigourdane et les cèpes en daube. Les desserts sont également délicieux, avec notamment le millas, le pastis (croustade aux pommes), la tourte à l'anis et le gâteau à la broche. Les chocolats de Tarbes sont également une spécialité.
Contribuez à la fiche de la Bigorre
Si la Bigorre actuelle ne ressemble plus tout à fait au comté carolingien du IXe siècle qui la couvrait en grande partie, elle reste une région très marquée par son territoire. On y trouve une plaine de l'Adour, berceau de Tarbes, ainsi qu'une zone orientale qui se poursuit sur le plateau de Lannemezan et une bordure de coteaux à l'ouest. La haute plaine de l'Adour, entre l'Adour et l'Echez, s'ouvre sur la plaine alluviale de Tarbes et offre un paysage de prairies grasses, alternées de cultures, facilement inondable. À l'est, la Bigorre orientale rassemble des coteaux molassiques argilo-calcaires, drainés d'affluents de l'Adour, alternant entre céréales et zones de taillis. Les coteaux du Béarn, quant à eux, sont couverts de chênaies et de châtaigneraies.
Malgré la transformation socio-économique de la région suite à l'industrialisation de Tarbes et l'impact touristique de Lourdes, l'identité bigourdane est restée profondément ancrée. Tarbes, ville de garnison et préfecture des Hautes-Pyrénées, s'étend dans la plaine et contraste avec les Pyrénées bornant l'horizon au sud. En somme, la gastronomie bigourdane est une invitation à découvrir les produits du terroir de cette région riche en saveurs et en traditions culinaires.