

Bouillie de millet
Soupes et potages
Le millet, cette petite céréale aux grains ronds, est cultivé depuis des millénaires. On retrouve des traces de sa culture en Afrique et en Asie, il y a plus de 7000 ans ! C'était une céréale de base, notamment en Europe avant l'arrivée du maïs.
La bouillie de millet, elle, est née de la nécessité d'utiliser cette céréale abondante et peu coûteuse. C’était un plat paysan par excellence. Difficile de situer précisément son lieu de naissance, tant elle est présente dans de nombreux terroirs, voire même de nombreux pays mais Curnonsky la rattachait, en 1932, au bocage vendéen.
La Bouillie de millet, une spécialité du Bocage vendéen !
Bocage vendéen

Une recette simple et authentique
La base est simple : des grains ou de la semoule de millet et de l'eau (ou du lait pour une version plus riche). Mais c'est là que la magie opère ! Selon les terroirs et les traditions, on y ajoute du sel, du sucre, des épices (cannelle, vanille), des fruits secs, des fruits frais, du miel, du beurre… Bref, une infinité de possibilités pour personnaliser ce plat.
Le saviez-vous ?
Dans certaines cultures, la bouillie de millet était considérée comme un aliment fortifiant, voire médicinal. On la donnait aux enfants en bas âge, aux personnes convalescentes et aux femmes qui venaient d'accoucher. On lui prêtait des vertus nourrissantes et énergétiques. C'est un peu notre "comfort food" d'antan !
Une préparation traditionnelle
La préparation traditionnelle consiste à faire bouillir les grains de millet dans de l'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. On peut ensuite ajouter du sucre et des épices pour plus de gourmandise. On peut aussi la cuire au lait dès le début pour une version plus onctueuse.