Bouriane

BourianeSélectionnez un producteur sur la carte

Bouriane

La Bouriane, est une terre verdoyante qui s’étend progressivement vers le Périgord. Les sols ocre et riches en argiles remplacent progressivement les collines arides et laissent place à des bois de châtaigniers et de chênes, des reboisements en pins, des landes et des bruyères. Les activités de scierie sont omniprésentes, tout comme l’élevage de cheptel, les cultures de céréales et le tabac.

Lire la suite

11

Producteurs dont 8 bio

49Communes

738 km²Surface

Contribuez à la fiche de la Bouriane

Est-ce que la description de la Bouriane vous convient ?

Dans ce paysage champêtre, les noyers se mêlent aux prairies, où l’on peut entendre le murmure des ruisseaux et découvrir une faune et une flore aquatique riche et variée. Tout au long des petites routes de Bouriane, on peut sentir les subtils parfums de champignons et de mousses, une odeur caractéristique de cette région.

Au nord de la Bouriane, le Gourdonnais se dessine avec ses pechs calcaires surplombant bois et rivières. La ville de Gourdon, avec ses rues médiévales et ses couleurs chaudes, est un lieu de passage obligatoire pour les visiteurs.

La gastronomie locale est très riche, avec des spécialités telles que la truffe du Quercy, les cèpes en daube, le confit et le foie gras d’oie et de canard, le gigot des causses, la friture, l'écrevisse, le pastis en croûte, le gâteau aux noix, le prunat, le pescajoune et la cajasse quercynoise, la châtaigne du Ségala et du Quercy, le cabécou, le safran du Quercy, l'asperge, les conserves fines, le pain aux noix et le pain croustillot. Sans oublier l’eau de noix, un spiritueux local très apprécié.

L’histoire de Bouriane est liée à celle de la région. Elle a su préserver son patrimoine architectural avec ses dolmens, ses gariotes, ses bourgs paisibles en pierres dorées, ses églises romanes et ses châteaux imposants tels que Bonaguil ( lieu de tournage du film Vieux Fusil) à la limite du Haut Agenais et La Junie. Le Gourdonnais a également su conserver son charme médiéval avec ses rues étroites et ses maisons en pierre.

Au-delà de la beauté de la région et de son histoire, la gastronomie du terroir de la Bouriane est un trésor qu'il faut découvrir, avec des produits riches en saveurs et en traditions.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.