Brasillé
Douceurs
Le brasillé est un gâteau en pâte levée feuilletée originaire de Normandie. A l’origine fabriqué avec de la pâte à pain et les surplus de beurre salé, il est aujourd’hui le plus souvent fabriqué avec une pâte à croissant. Certains boulangers y ajoutent des pommes ou des framboises.
Le Brasillé, une spécialité de la Campagne de Caen !
Campagne de Caen
Un héritage populaire
Au 19ème siècle, cette viennoiserie était destinée aux populations moins aisées et contrastait avec les desserts normands plus riches en beurre. Son nom, "brasillé", viendrait de sa cuisson initiale dans la braise, lui donnant un aspect brûlé qui lui rappelait un brasier ardent.
Dans les années 1930, on décrit cette spécialité comme “une sorte de gâche peu épaisse, allongée et souple” qu’on rencontre principalement chez les boulangers de campagne, entre Bayeux et Caen (source : CNAC).
Au fil du temps, le brasillé a évolué, troquant sa pâte à pain pour une pâte feuilletée plus légère et gourmande. Le brasillé se consomme au petit-déjeuner ou l’après-midi avec un thé ou un café. Il ne nécessite pas d’ajout de beurre ou de confiture.
Recette traditionnelle et revisites modernes
La recette du Brasillé est relativement simple, laissant place à la créativité de chaque boulanger. Si la recette traditionnelle reste ancrée dans les traditions normandes, des revisites modernes voient le jour. On y trouve des brasillés aux fruits frais, au chocolat, ou même aux épices, pour une touche d'originalité.