Chiques caennaises
Berlingots de Caen, Chique de Caen
Confiseries
La Chique Caennaise est une confiserie traditionnelle originaire de la ville de Caen en Normandie. Son histoire remonte à la fin du 19ème siècle, où elle était appréciée des petits et des grands. Sa production s'est poursuivie jusqu'à l'après-guerre, avant de progressivement disparaître des vitrines des pâtissiers caennais.
Les Chiques caennaises, une spécialité de la Campagne de Caen !
Campagne de Caen
Ingrédients :
Sucre
Eau
Arômes naturels (citron, orange, fraise, etc.)
Colorants naturels (selon les parfums)
La Chique Caennaise doit son nom à la forme qu'elle prend lorsqu'on la suce, évoquant une "chique", c'est-à-dire une mastication. Cette friandise était autrefois vendue par des marchands ambulants dans les rues de Caen, et son goût sucré et acidulé en faisait un régal populaire.
Recette et Revisites :
La recette originelle de la Chique Caennaise est simple : du sucre, de l'eau et des arômes naturels sont chauffés ensemble jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Cette pâte est ensuite colorée selon les parfums désirés et coulée dans des moules en forme de berlingots. Une fois refroidie et solidifiée, la Chique Caennaise est montée sur un bâtonnet en bois et prête à être dégustée.
Jusqu’à récemment, la Maison Stiffler, une chocolaterie artisanale caennaise, avait relancé la production de la Chique Caennaise, en respectant la recette traditionnelle tout en proposant de nouvelles saveurs, telles que chocolat, caramel, ou encore pomme. Il semblerait que cet établissement soit aujourd’hui fermé et que plus personne ne produise de chiques de Caen.