Tripes à la mode de Caen
Charcuteries et abats
Selon Wikipedia, “L’origine des tripes remonte au Moyen Âge où elles comblaient déjà Guillaume le Conquérant, au xie siècle, qui se délectait de ce plat très riche en les accompagnant d’un jus de pommes de Normandie. On attribue la paternité des « tripes à la mode de Caen » à son cuisinier, le moine Sidoine Benoît de l’abbaye aux Hommes de Caen où il aurait inventé la recette. Las de perdre la cinquième partie du bœuf, il se mit à cuisiner les estomacs du bœuf auxquels il ajouta les pieds du bœuf et des condiments aromatiques.”
Les Tripes à la mode de Caen, une spécialité de la Campagne de Caen !
Campagne de Caen
Ingrédients :
Tripes de bœuf
Pied de bœuf
Pied de veau
Cidre brut
Calvados
Carottes
Oignons
Bouquet garni
Gousses d'ail
Sel, poivre, clous de girofle
Ce plat rustique était autrefois un mets populaire, souvent consommé par les ouvriers et les paysans. Sa réputation a grandi au fil du temps, et il est aujourd'hui devenu un incontournable de la gastronomie normande, apprécié par les gourmets du monde entier.
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle des tripes à la mode de Caen est relativement simple, mais requiert un temps de cuisson important. Les tripes sont d'abord soigneusement nettoyées et blanchies, puis mijotées longuement à feu doux avec le pied de bœuf, le pied de veau, les aromates et le cidre. Le calvados est ajouté en fin de cuisson pour apporter une touche de saveur supplémentaire.
Au fil du temps, la recette des tripes à la mode de Caen a fait l'objet de diverses revisites. Certains cuisiniers ajoutent des champignons, des lardons ou encore du vin rouge à la préparation. D'autres proposent des versions plus modernes, en servant les tripes poêlées ou en les associant à des purées de légumes.