Campagne de Falaise
La Campagne de Falaise s'étend sur le département du Calvados, en Normandie. Pays de bocages verdoyants et de vallées ondulantes, elle est nichée entre la Plaine de Caen au nord, le Pays d'Auge au nord-est, la Suisse Normande à l'ouest et le Pays d'Argentan au sud-est. Sa ville principale, Falaise, fière de son passé médiéval, veille sur ce terroir aux richesses multiples.
Contribuez à la fiche de la Campagne de Falaise
Cette région, malgré les ravages de la guerre, possède de nombreux attraits : des vallées qui viennent rompre sa monotonie, des bois et un patrimoine culturel riche, notamment avec la ville de Falaise, berceau de Guillaume le Conquérant.
Histoire et gastronomie
Le terroir est connu pour sa culture de blé et de plantes fourragères, ainsi que pour l'élevage de chevaux et de vaches laitières, favorisant la production de produits laitiers de qualité : beurre, crème, livarot, ...
La pomme, cultivée depuis des siècles, est également un élément essentiel de la gastronomie locale. Elle entre dans la composition de nombreux plats et desserts, dont la tarte normande et le fameux calvados, une eau-de-vie distillée à base de cidre.
En ce qui concerne la gastronomie du terroir, Curnonsky y a remarqué, entre autres, l'andouille de Falaise ou l’andouillette de Vendeuvre, le cidre et les gâteaux sablés. Rajoutons-y les crépinettes et les saucisses longues, le saucisson à l'ail fumé, les volailles IGP (poulet, pintade, dinde ou chapon de Normandie), les œufs, le beurre, les fromages fermiers, le miel.
Et si le prince des gastronomes revenait aujourd'hui, entre Falaise et La Hoguette, en bordure de la Suisse Normande, il y découvrirait non pas de l'emmental mais une production de safran et de... yuzu, un agrume acide habituellement cultivé en Asie de l’Est ! Deux cultures qui ne passent pas inaperçues dans une Normandie d’ordinaire habituée aux bocages, vergers et champs de lin.