Châtillonnais
Trait d’union entre les terroirs de la Bourgogne et ceux de la Champagne, le Châtillonnais voit la moitié de sa surface recouverte de forêts traversés par de nombreux cours d'eau. C’est un paysage où l'agriculture intensive cohabite avec une biodiversité riche en gros et petit gibier.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Châtillonnais
Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans la gastronomie du Châtillonnais des plats de gibier comme le cuissot de chevreuil aux morilles, les truites, aujourd’hui d’élevage comme celles des Truites de l’Aube à Veuxhaulles-sur-Aube. Et tout comme les truites en pisciculture, les champignons poussent aussi désormais dans le Réservoir à Champignons de Gurgy le Château. Tout ce beau monde, avec une vingtaine d’autres producteurs du terroir se donnent régulièrement rendez-vous sur des marchés locaux comme celui de Maisey-Le-Duc. Loin de certaines enseignes de la grande distribution qui se font désormais les chantres du terroir après avoir laminé le tissu agroalimentaire français pendant 50 ans, ces marchés qui reprennent un peu partout de la vigueur sont les véritables lieux de préservation de l’âme de nos terroirs.
Au marché de Chatillon-sur-Seine, le samedi matin vous y trouverez la Ferme aux 100 blés. Production bio de céréales, farines, pains, bières artisanales, pâtes, lentilles, huile de cameline. Et aussi d’excellents fromages de chèvre et des volailles.
Et si vous souhaitez apprécier le miel d’une autre manière, Annette vous fera découvrir à Busseaut l’Happyculture, expérience mêlant dégustation de miels, séances de yoga et initiation à l’apiculture.