Comtat Venaissin · Confiture de citres

Confiture de citres

Confiture de citres

Confiture de gigérines, Confiture de pastèques

Confiseries

La confiture de citres, également appelée confiture de gigérine ou confiture de pastèque verte, est une spécialité traditionnelle du Sud-Est de la France, plus précisément de Provence. Sa recette remonte à plusieurs siècles et était initialement un moyen de conserver les citres (variété de pastèque qui ne se consomme que cuite) fruits abondants dans la région.

Lire la suite

La Confiture de citres, une spécialité du Comtat Venaissin !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Comtat Venaissin

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Comtat Venaissin ?

Voir toutes les correspondances ( 3 terroirs )

Ingrédients :

  • Pastèque verte / citre

  • Sucre

  • Eau

  • Parfois : zeste de citron, vanille, rhum

La confiture de citres est un véritable trésor gustatif du Sud. Sa saveur acidulée et légèrement amère, rehaussée par des notes d'agrumes, en fait un accompagnement idéal pour les tartines du petit-déjeuner, les fromages affinés ou encore les plateaux de charcuterie. 

Recette historique et revisites :

La recette traditionnelle de la confiture de citres est relativement simple. Les fruits sont coupés en cubes, confits dans du sucre et du jus de citron avant d'être cuits longuement à feu doux. On peut également ajouter des zestes d'orange ou de citron pour un parfum encore plus prononcé.

Aujourd'hui, des revisites de cette confiture ancestrale existent, avec l'incorporation d'autres fruits comme la fraise, l'abricot ou la pêche, ou encore l'ajout d'épices comme la vanille ou la cannelle.