Fougassette
Boulangerie, viennoiseries
La fougassette est une brioche provençale, originaire de la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. C’est une variante sucrée de la fougasse dans les pays niçois et grassois. La fougassette symbolise la prospérité et la fertilité, grâce à sa forme ronde et ses trous qui représentent les pièces de monnaie.
La Fougassette, une spécialité du Comtat Venaissin !
Comtat Venaissin
Comme la fougasse, elle s’inscrit dans la tradition des 13 desserts provençaux qui doivent être servis lors du grand souper de Noël. Elle est aussi utilisée lors des fêtes religieuses locales, les “romérages”.
La pompe à l’huile pourrait également en être une variante, ainsi que la fougassette au beurre faite à Orange.
Ingrédients :
Farine
Eau
Levure fraîche
Huile d'olive
Sucre
Sel
Eau de fleur d'oranger (facultatif)
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle de la fougassette est relativement simple. La pâte est préparée avec de la farine, de l'eau, de la levure, de l'huile d'olive, du sucre et du sel. Elle est ensuite parfumée à l'eau de fleur d'oranger, puis façonnée en forme de couronne et percée de trous. La fougassette est ensuite cuite au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Au fil du temps, la recette de la fougassette a été revisitée de nombreuses façons. On trouve aujourd'hui des fougassettes nature, mais aussi des versions parfumées à la vanille, aux zestes d'agrumes ou encore aux fruits confits. La fougassette peut également être garnie de crème pâtissière, de confiture ou de chocolat.