Gâteau des rois provençal
Brioche des rois, Couronne des rois
Douceurs
Le gâteau des rois provençal se distingue de la désormais plus connue galette feuilletée des rois par sa recette. Il s’agit en effet d’une brioche agrémentée de fruits confits et d’écorces d’orange consommée traditionnellement en Provence.
Le Gâteau des rois provençal, une spécialité du Comtat Venaissin !
Comtat Venaissin
Il contient une fève ou un sujet appelé “royaume” et est produit principalement entre fin décembre et fin janvier dans les boulangeries et pâtisseries du Sud Est.
Ingrédients :
Farine,
Oeufs,
Beurre,
Sucre,
Levain,
Une pincée de sel,
Fruits confits,
Ecorces d’orange,
Eau de fleur d’oranger
Origine :
Dans la région provençale, la tradition du gâteau des rois remonte au 14ème siècle. A l’époque, le boulanger qui est chargé de la fabrication des pains pour les Frères mineurs d’Avignon leur offre une fougasse renfermant une fève.
Peu à peu, le partage de ce gâteau festif a pris une envergure considérable : la fête des rois est parfois célébrée plusieurs semaines de suite, chaque famille s’invitant à tour de rôle.
Anecdote :
Selon l’Inventaire du patrimoine culinaire de la France de 1995, “lors de l’Epiphanie, les mères faisaient porter des offrandes par leurs enfants : des galettes pour les rois, des figues sèches pour les pages et du foin pour les chameaux…” Lors du repas, le plus jeune enfant coupait le gâteau et réservait un morceau qui était alors la part de Dieu ou du pauvre puis distribuait les autres aux convives.
C’est de cette tradition ancienne que vient l’habitude de laisser le plus jeune invité, caché sous la table, choisir à qui reviennent les parts de galette des rois.
Recette originale et revisites :
La recette du gâteau des rois a peu évolué mais, de nos jours, on peut trouver des revisites avec des déclinaisons aux amandes, aux pépites de chocolat ou encore aux fruits secs.