Flandre · Biscuits Jean-Bart de Dunkerque

Biscuits Jean-Bart de Dunkerque

Biscuits Jean-Bart de Dunkerque

Confiseries

Dans sa rubrique consacrée au célèbre corsaire natif de Dunkerque ( 1650-1702) Wikipédia nous apprend que la pâtisserie Aux Doigts de Jean-Bart a créé en 1957 (en 1953 pour l'office de tourisme) un biscuit aux amandes et crème café enrobé de chocolat au lait appelé le « Doigt de Jean-Bart » . Que nous trouvons effectivement sur le site de la pâtisserie dirigée aujourd'hui par Jean Daniel Vandewalle. La description de leur spécialité est accompagnée de l'avertissement suivant : Méfiez-vous des contrefaçons! Créé en 1958 par M Jean Vandewalle, le doigt de Jean-Bart est un gâteau protégé: il est marque et modèle déposés depuis plus de 60 ans ! On peut lire par ailleurs que le nom a été donné par l'inventeur, inspiré par son épouse, en clin d'œil à la statue du corsaire qui brandit son épée, érigée dans la ville sur la place éponyme.

Lire la suite

Les Biscuits Jean-Bart de Dunkerque, une spécialité de la Flandre !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Flandre

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Flandre ?

Mais tout semble à croire cependant qu'il s'agit-il de ce fameux biscuit Jean-Bart figurant déjà à l'inventaire de Curnonsky en 1932 ainsi qu'au guide de l'Union Nationale des Automobilistes (UNA) de 1933 sous le nom de chiques Jean-Bart qu'a perpétué cette pâtisserie plus que centenaire, puisque créée en 1905. La chique peut être synonyme de friandise, en Belgique. Mais il se pourrait aussi que ce terme désigne les moignons du Corsaire blessé à de nombreuses extrémités que son chirurgien dut lui amputer, moyennant au passage son retour en France lors de leur évasion commune des prisons d'Angleterre.

Quoi qu'il en soit cette spécialité emblématique de Dunkerque est aujourd'hui exportée jusqu'au Japon et c'est tout à l'honneur du représentant de la 4ème génération de la pâtisserie Vandewalle.

Signalons aussi au passage qu'une pâtisserie du nom de "Pépin de Jean-Bart" avait été créée en marge du carnaval de Dunkerque en 2020. Il s'agissait d'un biscuit moelleux rhum et cannelle parfumé d'un crémeux à la chicorée et d'un crémeux chocolat zéphyr caramel, en forme de parapluie, avec un écusson Jean-Bart, aux couleurs de Dunkerque. Un coup de Bart, et ça repart !