

Boudin blanc
Charcuteries et abats
Le boudin blanc est une préparation charcutière à base de viande blanche, cuite, embossée dans un boyau. Cette spécialité est revendiquée par de nombreux terroirs et nous en avons identifié pas moins d’une dizaine comme le boudin blanc de Bellème, de Cherbourg, de Rémalard, de Rennes, le boudin blanc havrais ou quercynois, celui du Mans, d’Avranches, de Toulouse ou d’Essay. Si de nombreux boudins blancs peuvent afficher un label rouge, à ce jour, un seul bénéficie d’une IGP : le boudin blanc de Rethel.
Producteurs
(1)Boudin blanc, une spécialité de la Flandre !
Flandre

Son origine semble remonter au Moyen Âge où l'on avait l'habitude de manger avant le repas de Noël une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule, et parfois de morceaux de jambon ou de volaille bouillis. Ce n’est qu’au 18ème siècle que sont apparus les boudins blancs sous leur forme actuelle, embossés en boyaux de porc.
Voir la recette du boudin blanc quercynois telle qu’elle a été transmise en 1928 à Austin de Croze par le directeur de l’Hôtel Sainte Marie à Rocamadour, dans les Causses du Quercy.