

Waterzooï
Volailles
Mi soupe mi repas le waterzooï serait originaire de la région de Gand en Belgique, mais s'est fait sa place comme une spécialité des terroirs du Nord .On en trouve deux variantes : à base de poulet ou de poisson. Si cette spécialité n'était pas référencée par Curnonsky et de Croze en 1933, elle ne le fut que pour sa version au poulet, en 1992 par le CNAC. Curieux donc que nos fins limiers, chercheurs de trésor gastronomiques soient passés à côté d'une spécialité que la légende date du Moyen Âge vers la fin du XIIIe siècle.
le Waterzooï, une spécialité de la Flandre !
Flandre

Alors quand la légende dépasse l'histoire, imprimons la légende :
"À cette époque ( donc fin du XIIIe siècle) fut construit un moulin à eau dans la ville de Gand en Belgique au niveau du quai du Brabant afin de réguler le niveau de l'Escaut au moyen d'un barrage. À la suite de la construction de ce moulin, beaucoup de résidus de céréales et de farine sont tombés dans l'eau, ce qui a attiré les poissons. Ainsi la ville de Gand s'est vite retrouvée submergée de poissons d'eau douce. À la suite de cela, le nombre de pêcheurs a drastiquement augmenté dans la région. Le poisson est devenu une denrée abordable pour les locaux et la base de plusieurs plats incontournables de la région des Flandres. (wikipédia).
Alors, était-ce parce qu'il y avait tellement de poisson à ce moulin qu'on avait l'impression que l'eau se mettait à bouillir ? Ou est-ce parce que la recette requiert une petite ébullition régulière pendant 45 minutes pour préparer le fond de volaille ? Toujours est-il que le mot waterzooi signifie en flamand « eau qui bout ».