Goële

GoëleSélectionnez un producteur sur la carte

Goële

(Gouhelle)

La Goële, une petite contrée discrète au nord-est de la région francilienne, est une région au patrimoine gastronomique intéressant, même si elle est moins connue que d'autres terroirs. La gastronomie de la Goële se caractérise notamment par ses vergers de pommiers, dont le fruit emblématique est la pomme faro, ainsi que d'autres produits locaux qui se retrouvent dans les régions voisines du Parisis et du Multien.

Lire la suite

2

Producteurs

17Communes

134 km²Surface

Contribuez à la fiche de la Goële

Est-ce que la description de la Goële vous convient ?

Cette terre, bordée au nord par la Picardie, possède un paysage composé de collines sableuses qui s'étendent du nord-ouest au sud-est, séparant la fertile plaine de France du Multien. La Goële est moins propice à la culture intensive des céréales que ses voisines, la Brie et le Multien, et son territoire est parsemé de champs, de prairies et de vergers.

L'histoire de la Goële est riche et marquée par des événements significatifs. Les collines, autrefois plantées en vignes, ont été le théâtre de violents combats en septembre 1914. De nos jours, les localités de Dammartin-en-Goële et Montgé-en-Goële sont les témoins de cette époque révolue.

En somme, la Goële est une région discrète et charmante, où les saveurs du terroir se mêlent à l'histoire locale pour offrir un patrimoine gastronomique et culturel unique.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.