

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Ramequin morézien
Fromages
Le ramequin morézien est une spécialité culinaire profondément ancrée dans la tradition de l’ancienne ville de Morez (aujourd’hui Hauts de Bienne), située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Son origine remonte à une époque où les habitants de Morez, réputés pour leur savoir-faire artisanal, utilisaient les produits du terroir pour élaborer des plats simples et savoureux.
Le ramequin, petit plat en terre cuite, était idéal pour préparer des gratins individuels, et le comté, fromage emblématique de la région, était l'ingrédient phare de ces préparations.
Le Ramequin morézien, une spécialité du Haut-Jura !
Haut-Jura

Ingrédients
Pour 4 personnes :
500 g de comté
50 g de beurre
8 tranches de pain
4 gousses d’ail
sel et poivre
Préparation
Mettre de l'eau dans une casserole. Dès qu'elle bout, ajouter un morceau de beurre frais, du sel, du poivre et quatre gousses d'ail coupées en petits morceaux ou hachées.
Lorsque l'ail est cuit ou à peu près, ajouter deux tranches de pain grillées par personne, laisser bouillir encore et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.
Lorsque le tout forme une bouillie claire, verser du comté émincé très fin à raison de 60 à 70 g par tranche de pain employée.
Bien mélanger encore sur le feu avec la cuillère et laisser cuire un moment.
Servir très chaud.