Cocon de Lyon
Confiseries
Les confiseries rhônalpines, bien plus que les pâtisseries locales ou traditionnelles, sont, pour beaucoup des créations d’artisans. Certaines ont vu le jour au siècle dernier et ont connu - ou connaissent encore - une belle carrière.
Cela semble être le cas du Cocon de Lyon. Cette confiserie s’inspire de la renommée et de l’histoire de la soierie lyonnaise puisqu’il reprend la forme et le nom du cocon de soie utilisé par les canuts pour fabriquer le précieux tissu.
Le Cocon de Lyon, une spécialité du Lyonnais !
Lyonnais
Un peu d’histoire…
Le Cocon de Lyon a ainsi été créé en 1952 à la demande du maire actuel de la ville, Edouard Herriot, par M. Auberger, meilleur ouvrier de France travaillant alors au “Petit chose” à Lyon.
Une confiserie typiquement lyonnaise
Même si elle est moins connue que le Coussin de Lyon, cette confiserie est un véritable mille-feuille de textures. Le cocon de pâte d’amande jaune à la texture moelleuse est recouvert d’une couche de sucre cristallisé, croquante et croustillante sous la dent. Au coeur du cocon se cache un praliné lisse en bouche, parfumé à l'orangeat et à la liqueur de curaçao.
Les pâtissiers et confiseurs locaux se sont parfois réapproprié cette spécialité en la modernisant et/ou en la remettant tout simplement au goût du jour.