Nougat noir
Nougat de ménage
Confiseries
Le nougat noir est une confiserie très dure, composée d’amandes grillées et de miel. Il tient notamment son nom du miel toutes fleurs qui le compose et qui a la particularité de noircir au feu.
Origine et histoire
Le Nougat noir, une spécialité du Marseillais !
Marseillais
Longtemps d’ailleurs, l’appellation “nougat” ne faisait pas distinction entre les différentes recettes de nougat. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que l’on a commencé à les distinguer.
En savoir plus : https://www.lopt.org/carte/verdon/specialites/nougat-blanc
Aujourd'hui, cette friandise savoureuse est ancrée dans l'identité culinaire de la Provence. Sa production s'étend sur l'ensemble du territoire provençal, avec des zones de concentration notables dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Un concentré de bienfaits
Le nougat noir n'est pas seulement un régal pour les papilles, il est également riche en vertus nutritives. Source d'énergie indéniable grâce à sa teneur en sucres naturels, il apporte également des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Les amandes, ingrédient principal, sont riches en fibres, en protéines et en acides gras insaturés, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le système digestif. Le miel, quant à lui, possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
Dégustation et accords gourmands
Le nougat noir se déguste nature, savourant pleinement la texture fondante et les saveurs intenses du miel et des amandes grillées. Il peut également être accompagné d'un verre de vin doux, comme un muscat ou un rasteau, pour une alliance gourmande des plus appréciées.
Le nougat noir se prête également à de nombreuses créations culinaires. Il peut être émietté sur un fromage frais, une glace ou un yaourt pour apporter une touche croquante et savoureuse. Il peut également être intégré à des recettes de desserts, comme des cakes, des biscuits ou des tartes.
Un incontournable de la Provence
Comme le nougat blanc, le nougat noir figure traditionnellement sur la table parmi les 13 desserts de Noël mais il est consommé toute l’année et est également présent lors de nombreuses festivités et événements de la région.