Montagne bourbonnaise

Montagne bourbonnaiseSélectionnez un producteur sur la carte

Montagne bourbonnaise

Débutons notre voyage en Montagne bourbonnaise en découvrant ses trésors culinaires, des produits campagnards qui séduisent les papilles. Imaginez-vous déguster une charcuterie savoureuse, du jambon du terroir ou encore la viande de bœuf charolais du Bourbonnais, tendre et juteuse. Votre assiette pourrait aussi être garnie d'agneau du Bourbonnais, de poulet de la région, de lapin ou même de truite et de friture. Les amoureux des fromages seront comblés par le chèvreton du Bourbonnais. Des confitures maison, du miel local et du pain cuit au bois complètent ce tableau gourmand. Les huiles de noix et de noisette, ainsi que les airelles et les plantes aromatiques, font également partie de la richesse gastronomique de la région.

Lire la suite

36

Producteurs dont 12 bio

46Communes

920 km²Surface

Contribuez à la fiche de la Montagne bourbonnaise

Est-ce que la description de la Montagne bourbonnaise vous convient ?

Le paysage de la Montagne bourbonnaise est aussi riche que sa cuisine. Cette zone de moyenne montagne, dont les cimes arrondies dominent les vallées de la Besbre et du Sichon, est couverte d'une forêt de hêtres et de chênes, assombrie par les reboisements en conifères, mais égayée par des pâturages entrecoupés de haies. Derrière ces dernières, on peut apercevoir les moutons et les bœufs blancs charolais paissant tranquillement.

La région conserve des traditions encore vivantes, comme les fêtes patronales et les veillées-châtaignes, ainsi qu'un artisanat florissant. Le Mayet-de-Montagne, le bourg le plus important, a toujours été un point stratégique et un lieu de rencontre pour les habitants de cette petite contrée reposante.

Enfin, la Montagne bourbonnaise tire son originalité de son histoire, intimement liée à sa population. Les monts de la Madeleine, une crête granitique entre la Montagne bourbonnaise et le Roannais, portent le nom d'un ancien sanctuaire religieux. Lapalisse, la "capitale de l'évidence", mérite une visite pour son château en surplomb, symbole d'un riche passé.

En conclusion, la Montagne bourbonnaise est une terre où l'histoire et la gastronomie se rencontrent, créant une expérience unique pour tous ceux qui la visitent. Chaque plat, chaque produit du terroir raconte une histoire, une véritable ode à la richesse et à la diversité de cette magnifique région.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.