Fruits confits d'Apt
Fruits glacés
Confiseries
Les fruits confits d'Apt sont confectionnés à partir d'une sélection rigoureuse de fruits gorgés de soleil, issus des vergers du Luberon.
Il s’agit de fruits confits entiers recouverts éventuellement d’une fine couche de sucre lors du glaçage, ce qui leur donne un aspect lisse, d’où leur autre nom de “fruits glacés”.
Les Fruits confits d'Apt, une spécialité du Pays d'Apt !
Pays d'Apt
Ils diffèrent donc un peu en cela des fruits confits plus classiques.
Origine et création
A Apt, on réalisait traditionnellement des fruits confits avec de nombreux fruits locaux : cerises Napoléon (bigarreau blanc), prunes, melons, poires, figues, abricots, fraises, … mais aussi avec des ananas de Côte d’Ivoire, des oranges de Sicile, des cédrats de Crète ou de Porto Rico voire des fleurs de violettes et de mimosas.
Le chinois, agrume qu’on peut situer entre le kumquat et la clémentine, était d’ailleurs autrefois considéré comme le meilleur des fruits confits.
Les plus beaux fruits confits étaient glacés et destinés aux paniers-cadeaux ou aux pièces montées, les fruits non glacés ou en morceaux étant, quant à eux, utilisés comme ingrédients de base en pâtisserie ou en confiserie.
Recette historique et revisites
Le confisage consiste à remplacer l’eau des fruits, des écorces, des fleurs ou des tiges par un sirop de sucre. La fabrication des fruits confits d’Apt est minutieuse et précise, notamment pour les fruits entiers qui seront ensuite glacés.
Au fil du temps, les confiseurs d'Apt ont revisité la recette traditionnelle en proposant de nouvelles saveurs et associations. On peut ainsi trouver aujourd'hui des fruits confits à la lavande, au thym, au gingembre, ou encore à la fleur d'oranger.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruits_confits_d'Apt