Cotriade
Poissons
"Pot-au-feu de poissons", c'est ainsi que Curnonsky et Rouff décrivaient la cotriade. Voici ce qu'ils écrivaient à son sujet en 1923 :
Dans le Paradis des Ichtyophages et Piscivores la Cotriade représente le nectar et l'ambroisie, le régal des dieux. C'est un grand plat et par exception un plat essentiellement breton. Mais vous n’en mangerez pas souvent ni partout. Car la Bretagne, qui est certes le moins mercantile de tous les pays touristiques, dédaigne de tirer parti de ses propres merveilles et nous ne trouverons la cotriade que dans quelques auberges de la côte, chez Mme Lozivit, à Concarneau, par exemple, ou chez la mère Bacon, à Brigneau…
La Cotriade, une spécialité du Pays de Redon !
Pays de Redon
Cotriade peut aussi s'appeler la bouillabaisse de l'Armorique : c'est une soupe de poissons, faite par les pêcheurs dans leur bateau. Au fond de la barque, on dispose trois pierres plates sur lesquelles on prépare le feu, cependant le mousse arrose les planches pour que le bateau ne brûle pas. Utile et sage précaution !... Au-dessus on place une chaudière qui consent à se tenir en équilibre instable. Et l’on commence à travailler …L'élément essentiel de la Cotriade c'est bien entendu la pêche du bateau ! De là naît la diversité des cotriades qui sont célèbres selon les lieux de pêche et la nature des poissons.
Et c’est ainsi que cette spécialité des terroirs bretons a pris le nom des villes portuaires où sont débarqués ces poissons: Cotriade de Quiberon, Cotriade Bas-Bretonne, Cotriade lorientaise... ( voir recette)
Une spécialité que l'on retrouve jusque dans le pays Nantais et le Marais Breton Vendéen sous ce terme. On peut aussi la trouver dans d'autres terroirs sous les noms de chaudrée ou godaille avec des recettes variantes.