Pays du Buëch

Pays du BuëchSélectionnez un producteur sur la carte

Pays du Buëch

Les Préalpes du Sud, structurées autour du Buëch, se fragmentent en cinq régions pittoresques : le Bochaine, le Serrois, le Rosannais, la Baronnie d'Orpierre et le Laragnais, toutes avec leur charme distinctif.

Lire la suite

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !

19

Producteurs dont 13 bio

32Communes

772 km²Surface

Contribuez à la fiche du Pays du Buëch

Est-ce que la description du Pays du Buëch vous convient ?

Le Pays du Buëch se distingue par une géographie contrastée. Ce terroir, dont la ville principale est Serres, est caractérisé par un relief doux, des vallées verdoyantes et des plateaux ensoleillés. Le paysage est marqué par la présence de vergers (pommiers, poiriers), de champs de lavande et d'oliviers, témoignant d'un climat méditerranéen tempéré.

Pour en savoir plus : https://www.hautes-alpes.net/fr/tourisme/destinations/territoires/buech.html

Histoire et Terroir

L'histoire du Buëch est intimement liée à son terroir. Depuis l'Antiquité, les populations locales ont su tirer profit des richesses de cette terre. Les Romains, notamment, ont introduit de nouvelles cultures et techniques agricoles, enrichissant ainsi le patrimoine culinaire de la région.

Gastronomie : Des Saveurs Authentiques

La gastronomie du Buëch est un véritable reflet de son terroir. Les produits locaux, souvent transformés artisanalement, sont à l'honneur. Parmi les produits emblématiques, on retrouve :

  • Les fruits : Pommes, poires, cerises, abricots... Ces fruits, cultivés en abondance, sont utilisés pour la confection de confitures, de tartes et de jus de fruits.

  • Les viandes : L'agneau et le chevreau en altitude offrent une viande de qualité exceptionnelle.

  • Les volailles : Le terroir est situé sur le territoire de l’IGP volailles de la Drôme.

  • Les produits laitiers : Fromages (notamment le banon et le champoléon), yaourts... Les élevages locaux fournissent une gamme de produits laitiers frais et savoureux.

  • Le miel : Les abeilles butinent les fleurs de lavande, de thym et de romarin pour produire des miels aux arômes délicats.

  • Les liqueurs : de génépi, de myrtille ou de framboise.

Les spécialités culinaires du Buëch, on peut citer la daube provençale, la soupe de pois chiche ou les beignets au fromage de chèvre.


Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.