Préalpes de Digne

Préalpes de DigneSélectionnez un producteur sur la carte

Préalpes de Digne

Les Préalpes de Digne est un terroir situé dans le département des Alpes de Haute-Provence. La ville de Digne-les-Bains, principale agglomération, est nichée au cœur de ce massif. Station thermale située au confluent de trois rivières, Digne commande un paysage de moyennes montagnes et de vallées luxuriantes. Elle reste ancrée dans l'histoire avec son dédale pentu de ruelles, passages voûtés et escaliers.

Lire la suite

29

Producteurs dont 23 bio

44Communes

1 577 km²Surface

Contribuez à la fiche des Préalpes de Digne

Est-ce que la description des Préalpes de Digne vous convient ?

Le relief est marqué par des vallées profondes, des plateaux calcaires et des forêts de conifères. Cette diversité géographique a une influence directe sur la variété des microclimats et, par conséquent, sur la richesse des productions locales.

Histoire et Terroir

L'histoire des Préalpes de Digne est intimement liée à l'agriculture et à l'élevage. Les habitants ont su tirer parti des ressources naturelles de leur environnement pour développer une gastronomie authentique. Les Romains, premiers occupants de la région, ont introduit la culture de la vigne et de l'olivier. Au Moyen Âge, les moines ont joué un rôle important dans le développement de l'agriculture et de l'élevage.

Gastronomie : Des Saveurs d'Altitude

Les Préalpes de Digne sont réputées pour la qualité de leurs produits agricoles. Parmi les plus emblématiques, on retrouve :

  • Le Banon : Ce fromage de chèvre, affiné dans des feuilles de châtaignier, est l'un des produits les plus connus de la région. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

  • Les miels de montagne : La diversité florale des Préalpes de Digne donne naissance à des miels aux arômes subtils et variés.

  • Les produits de la ferme : Les agriculteurs locaux proposent une large gamme de produits fermiers, tels que la viande d'agneau, le chevreau de lait, ...

  • Sans oublier les poissons de rivière comme la truite ou l’écrevisse.

Belle à l’œil et délicieuse, la Poire Sarteau est également un fruit emblématique du terroir. Rouge ou blanche, et souvent abondante, elle est célébrée lors de Fête de la poire Sarteau de Draix ou de la La Javie fin octobre / début novembre. Vous pourrez découvrir le pressage et la cuisson de la poire et bien entendu la déguster sous toutes ses formes : nature, confite ou en jus ! 

Autre produit, autre fête : début octobre, la Fête de l’Amande a lieu à Oraison pour dévoiler aux visiteurs toutes les facettes de ce fruit à coque, autour de stands pédagogiques ou gastronomiques et d’ateliers culinaires. Durant cette fête, vous apercevrez sans doute Les Fileuses d’Oraison en costume provençal et pourrez observer les gestes ancestraux du cassage des amandes au fer ou à la pierre.

Le terroir est également marqué par des spécialités locales comme la daube provençale, la tourte de courge ou le pâté en croûte à la gelée et diverses douceurs comme le nougat (blanc et noir) et les merveilles provençales.


Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.