Roumois et Marais Vernier
Niché entre les méandres de la Seine et la vallée de la Risle, le terroir du Roumois se distingue par ses paysages verdoyants composés de vastes champs de céréales, entrecoupés de bocages, de forêts et de vallées verdoyantes. Le Marais Vernier, au cœur du Roumois, offre un panorama unique de marais tourbiers, de canaux et de prairies humides.
Contribuez à la fiche du Roumois et Marais Vernier
Histoire et gastronomie
L'histoire du Roumois et du Marais Vernier est marquée par une forte tradition agricole. Dès le Moyen Âge, la région était réputée pour ses élevages et ses cultures céréalières. La proximité de la Seine a également favorisé le développement du commerce et de l'artisanat.
Cette histoire se retrouve dans la gastronomie locale, avec des produits du terroir ancrés dans les traditions rurales.
Produits et spécialités
On trouve ici la plupart des produits typiquement normands : le calvados, le cidre et le Pommeau notamment, mais aussi le camembert et le Pont-l’Evêque ou les pommes ainsi que les vaches et volailles IGP de Normandie (poulet, pintade, dinde et chapon).
Parmi les spécialités locales, on trouve la tarte normande et la crêpe normande. Le vinaigre de cidre est également très prisé. Les terrines, les poissons et les légumes et fruits locaux complètent cette offre généreuse.