Sénonais
Traversé de part en part par l’Yonne Le Sénonais est la porte d’entrée de la Bourgogne pour qui vient de Paris par la Brie ou le Gâtinais, voire la Champagne s’il a décidé de faire un détour. Les vallées de l'Yonne et de ses affluents sont des zones fertiles où l’OTEX (orientation technico économique des exploitations), en plus simple : la spécialisation des exploitations, est la grande culture céréalière (blé, orge, colza), avec des surfaces moyennes dépassant les 100 hectares.
Contribuez à la fiche du Sénonais
Curnonsky avait repéré à Sens son jambon, ses andouillettes, sa matelote, ses croquettes d’or, ses févettes, bûchettes, biscuits et macarons. Et à Saligny, son fromage. Probablement avait-il rendu visite avec son compère Marcel Rouff à la fromagerie Lincet qui y fabrique des fromages depuis 1895. Chaource AOP, Époisses AOP, Brillat-Savarin IGP, Soumaintrain IGP, Saint Florentin Bio, Délice de Bourgogne… y sont aujourd’hui élaborés. Depuis, leurs recettes n’ont pas changé mais leur savoir-faire s’est amélioré et les méthodes se sont modernisées.
Sens a la chance de posséder un joyau gothique, sa Cathédrale, la première en son genre ! Elle a été consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, alors que commençait seulement le chantier de Notre-Dame de Paris… Il y a sept choses à savoir pour qui va la visiter :
• La cathédrale de Sens conserve une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail du XIIe siècle au XIXe siècle.
• Un vitrail entier raconte la fin de vie de Thomas Becket, depuis son départ de Sens jusqu’à son assassinat par des barons trop zélés du roi d’Angleterre.
• Le Dauphin, fils de Louis XV et son épouse y ont leur tombeau, hélas la tombe fut profanée par les vandales révolutionnaires et les dépouilles princières jetées en fosse commune. Un mausolée y a été élevé en leur mémoire.
• Le vitrail du concert céleste est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de la cathédrale.
• La tête de Jean du Cognot est cachée entre deux piliers, au visiteur de la trouver !
• Le mariage de Saint Louis avec Marguerite de Provence fut y célébré le 27 mai 1234.
• Les sculptures extérieures méritent qu’on s’y attarde : outre les gargouilles, on rencontre d’étranges créatures mythologiques ou exotiques. (Crédit : tourisme-sens.com)