

Godeblias
Charcuteries et abats
Pâté d'abats à base de mou, de rate et de cœur de veau, le tout cuit en cocotte.
Spécialité de la Charente-Maritime, le godeblias est un plat de tripes, plus précisément un pâté d'abats à base de mou, de rate et de cœur de veau, le tout cuit en cocotte.. Il existe des variantes de cette recette dans d'autres régions, notamment en Auvergne, où le godeblias est préparé à base de tripes de porc.
Le Godeblias, une spécialité du Talmondais !
Talmondais

Origines et histoire
Le godeblias est un plat ancien, dont l'origine exacte est incertaine. Il pourrait s'agir d'une recette paysanne, née de la nécessité d'utiliser toutes les parties de l'animal. Le godeblias était traditionnellement consommé lors des fêtes de village ou des repas de famille. Il était préparé à l'avance, car il nécessite une longue cuisson.
Ingrédients
Les ingrédients entrant dans la composition du godeblias sont :
du mou de veau (cœur, poumon, foie, etc.) ;
des oignons ;
des carottes ;
du vin blanc ;
du bouquet garni ;
du sel et du poivre.
Préparation de la recette
La préparation du godeblias est assez simple, mais elle demande du temps. Il faut d'abord faire revenir les oignons et les carottes dans un peu de matière grasse. Ajouter ensuite le mou de veau coupé en morceaux. Faire dorer le tout. Déglacer avec du vin blanc. Ajouter le bouquet garni, le sel et le poivre. Couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 3 heures.
Le godeblias peut être servi avec des pommes de terre ou du pain grillé. Il existe plusieurs façons de réinterpréter la recette du godeblias. Certains ajoutent des lardons, des champignons ou d'autres légumes. D'autres utilisent du vin rouge à la place du vin blanc.