Thiérache · Goyère

goyére au maroilles

Goyère

Douceurs

Fierté des Valenciennois, cette tarte au maroilles est une spécialités du terroir local qui a mobilisé de nombreuses recherches historiques pour en connaître l’origine, sa « datation », pour peu que l’on puisse utiliser ce terme scientifique pour un produit gastronomique. Le CNAC évoque 1314 date où les « goières, tartes, flaonciaux » sont évoquées dans le Roman de Fauvel, poème satirique du moyen âge qui raconte l’histoire d’un âne qui s’approprie la maison de son maître. Fauvel étant un acronyme des principaux défauts de l’époque : la Flatterie, l'Avarice, la Vilenie (« U » typographié en V), la Variété (inconstance), l'Envie et la Lâcheté. Mais ce n’est qu’en 1587 que l’on situe expressément la goyère dans le nord de la France où elle apparait au menu d’un banquet de noces à Lille. Vers 1611 on expliquait en ce temps-là aux anglais que la « goyelle » était « a kind of cheese-cake ». Un siècle plus tard la définition se précisait pour s’approcher de sa version actuelle : Une tarte ronde, composée de farine, d’œufs, de beurre, de fromage mou de Maroilles, gonflée au four et qui doit être mangée chaude.  Mais ce n’est qu’au tout début du XIXème qu’on évoque les « goyères de Valenciennes » dégustées notamment le dimanche des Rameaux, le jour de la fête du Bon Dieu à tartes.

Lire la suite

La Goyère, une spécialité de la Thiérache !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Thiérache

Bon

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Thiérache ?

Voir toutes les correspondances ( 4 terroirs )

La parenté lointaine avec la gougère bourguignonne composée de pâte à chou et de fromage nous parait évidente.

En voici la recette, publiée par De Croze en 1928 :

Pour cinq personnes : Foncer un cercle à flan en brisé et garnissez-le de l'appareil suivant : 150 grammes de fromage blanc mélangé à 100 grammes de fromage de maroilles; piler le tout fortement et ajoutez-y deux œufs frais et un demi-décilitre de lait, saler, poivrer, verser dans votre moule; cuire à feu doux.

Tarte au Maroilles, quiche au Maroilles, flamiche, flamique …et  Goyère, pas forcément aisé d’ y voir clair à savoir ce qui les diffère. Retenons que les cinq premières citées, qui désignent en principe la même spécialité, mettent en œuvre du Maroilles et seulement du Maroilles tandis que dans la Goyère on y incorpore aussi du fromage blanc.