Artichauts à la barigoule
Légumes
L'origine des artichauts à la barigoule est ancienne. En Provence, ce plat mijoté était autrefois préparé avec des barigoules, des champignons sauvages qui poussaient dans les garrigues. Aujourd'hui, les barigoules ont été remplacées par d'autres champignons, voire omises de la recette, mais bizarrement le nom "barigoule" est resté.
Les Artichauts à la barigoule, une spécialité du Toulonnais !
Toulonnais
Ingrédients :
des petits artichauts très tendres,
des oignons,
de l’échalote,
des carottes,
du citron,
du vin blanc,
de l’huile d’olive,
du sel et du poivre
Recette originale et revisites :
Comme le précise Wikipédia,” la recette de ce mets a beaucoup évolué au fil du temps. La première transformation eut lieu quand les cuisiniers des grandes maisons l'adoptèrent et élaborèrent une farce pour l'artichaut. Celle-ci comprenait des barigoules hachées avec divers aromates, puis mêlées à du lard émincé. Cette préparation farcissait les artichauts évidés, qui étaient ensuite entourés de bardes avant d'être braisés en sautoir.
La barigoule a peu à peu disparu de la recette comme des sols locaux, ce qui peut expliquer que, la farce disparut également de la recette et seule l'appellation fut conservée, avec une garniture composée de lard haché, d'ail écrasé et d'herbes aromatiques diverses.”
Aujourd'hui, il existe de nombreuses revisites de cette recette classique. Certains chefs cuisinent les artichauts à la barigoule avec des légumes de saison, comme des tomates ou des poivrons. D'autres ajoutent des épices, comme du cumin ou du piment d'Espelette.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Artichauts_%C3%A0_la_barigoule