Chichi-frégi
Beignet de l'Estaque
Douceurs
Le chichi frégi, dont le nom signifie "petit morceau de pois chiche frit" en provençal, est un petit beignet façonné en serpentin, frit dans l’huile et roulé dans le sucre, spécialité culinaire de la Provence. Son origine remonte au 19ème siècle, où il était vendu dans des kiosques et sur les plages comme un encas gourmand et économique.
Le Chichi-frégi, une spécialité du Toulonnais !
Toulonnais
Autrefois, comme son nom l’indique, le chichi frégi était préparé à la farine de pois chiche mais la farine de blé, plus noble, a peu à peu remplacé la farine de pois chiche au cours du 20ème siècle.
Le saviez-vous ?
Le dimanche ou les jours fériés, les chichis frégis constituaient des friandises très prisées. Ils étaient fabriqués, traditionnellement, à la maison et c’est au cours des années 1930 que les premiers vendeurs de chichis frégis se sont installés dans un faubourg nord de Marseille, donnant ainsi naissance au commerce de “chichis de l’Estaque”.
Ingrédients :
Farine de blé
Eau
Levure fraîche
Sel
Huile de friture
Sucre semoule
Recette Historique et Revisites :
La recette traditionnelle du chichi frégi est assez simple. Il s'agit de préparer une pâte à base de farine, d'eau, de levure et de sel, puis de la pocher en forme de longs boudins dans de l'huile bouillante. Une fois dorés, les chichis frégis sont roulés dans du sucre semoule pour une touche sucrée finale.
Au fil du temps, des revisites de la recette originale ont vu le jour. On peut trouver des chichis frégis parfumés à la vanille, à la cannelle, ou même au chocolat. De plus, certains gourmands aiment les garnir de crème fouettée, de confiture ou de sauce au chocolat.