Ubaye

UbayeSélectionnez un producteur sur la carte

Ubaye

L'Ubaye, vallée alpine située dans le département des Alpes de Haute-Provence, se distingue par ses paysages grandioses et sa nature préservée. Dominée par les sommets des Alpes du Sud, elle s'étend sur une superficie de plus de 1000 km². Perchée à l'extrême nord des Alpes provençales, l'Ubaye est une haute vallée où se rencontrent ainsi les couleurs méditerranéennes et les rigueurs de l'arc alpin, en un tableau naturel unique.

Lire la suite

6

Producteurs dont 2 bio

13Communes

972 km²Surface

Contribuez à la fiche de l'Ubaye

Est-ce que la description de l'Ubaye vous convient ?

Barcelonnette en est la principale ville.

Le relief de l'Ubaye est marqué par une alternance de hautes montagnes, de vallées profondes et de plateaux. Cette diversité géographique a façonné un terroir aux conditions climatiques contrastées, influencées par l'altitude et l'exposition. Les sols, souvent pauvres et caillouteux, ont contraint les cultures et favorisé l'élevage.

Histoire et Terroir

L'histoire de l'Ubaye est intimement liée à celle des Alpes du Sud. Les habitants de cette région ont su tirer parti des ressources naturelles de leur environnement pour développer une agriculture de subsistance et une économie pastorale.

Les échanges commerciaux avec l'Italie voisine ont également marqué la gastronomie locale, introduisant de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques culinaires. Les conditions climatiques difficiles ont poussé les habitants à mettre au point des méthodes de conservation des aliments, comme le séchage de la viande ou la fabrication de fromages.

Gastronomie

La gastronomie ubayenne est un joyau des Alpes, mêlant produits du terroir et spécialités culinaires savoureuses. On retrouve des charcuteries paysannes, du foie gras, des confits "maison", de la viande de chevreau et de gigot d'agneau, des tourtons de l'Ubaye, et une variété de champignons et de poissons de torrent, comme la truite.

Les fromages, en particulier la tomme de l'Ubaye, et les pâtes locales comme les ravioli, les gnocchi les taillerins ou les crouzets complètent cette palette gastronomique. Les desserts ne sont pas en reste, avec les matefaims de Barcelonnette, les pommes des Alpes de Haute-Durance, le miel de Provence et les confitures de baies sauvages (comme celle de genièvre).


Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.