Vannetais
Le Vannetais, riche d'une histoire préhistorique et d'une concentration exceptionnelle de mégalithes, est un terroir où l'agriculture et la pêche cohabitent harmonieusement, offrant un havre de paix pour les voyageurs.
Contribuez à la fiche du Vannetais
La variété de ses paysages, de son littoral parsemé de criques et de sa faune et flore luxuriantes, s'accompagne d'une gastronomie riche et diversifiée, combinant les trésors de la mer et de la terre. Les poissons de mer et de rivière, les fruits de mer, la charcuterie, les légumes primeurs, la galette de sarrasin, le beurre demi-sel, tout y est pour ravir les palais les plus exigeants. Des spécialités comme la cotriade et la godaille, le homard au kari ou encore les aiguillettes à l'oseille sont de véritables voyages gustatifs.
Quant à Belle-Île, la plus vaste des îles bretonnes, elle offre une variété paysagère remarquable et une tradition agricole toujours vivante. La tradition de la pêche à la sardine, bien qu'éteinte, perdure dans les assiettes des restaurants, tout comme le ragoût et le gigot d'agneau de pré-salé breton, véritable spécialité îloise.