

Grillon
Charcuteries et abats
Le grillon, cousin méconnu des rillettes, est une spécialité culinaire du Sud-Ouest de la France, plus précisément des régions de Charentes, du Limousin et du Périgord.
Le Grillon, une spécialité du Volvestre !
Volvestre

Origines et histoire
Les premières mentions de ce plat apparaissent dès le 16ème siècle, notamment dans les écrits de Rabelais, sous le nom de « rillé », qui deviendra plus tard « rillons » puis « grillons ». Il s'agissait alors d'une façon d'utiliser les restes de la préparation du confit de porc. Les morceaux de viande les moins nobles étaient confits dans la graisse, puis rissolés et frits.
Terroirs de production
Le grillon est principalement produit dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Chaque terroir a développé ses propres spécificités, notamment dans le choix des morceaux de viande et des aromates utilisés.
Si le grillon de porc est le plus courant et prend localement des appellations spécifiques (grillon charentais, vendéen, poitevin, …), il existe également des variantes à base de canard ou d'oie, notamment en Périgord noir.
Vertus et bienfaits
Le grillon est un plat riche et calorique, mais il apporte aussi des protéines et des graisses de qualité. Il est cependant à consommer avec modération.
Cuisine et consommation
Le grillon se déguste généralement froid, tartiné sur du pain de campagne grillé. Il peut être servi en entrée, lors d'un apéritif ou d'un pique-nique. Il accompagne parfaitement les cornichons, les oignons au vinaigre et autres condiments.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grillon_%28p%C3%A2t%C3%A9%29