2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Grumbeereknepfle
Büewespätzle
Légumes
La dénomination vernaculaire de cette spécialité alsacienne nous apporte un indice implacable sur ses terroirs d’origine : pomme de terre se dit « Grumbeere » dans le Bas-Rhin et « Hardäpfel » dans le Haut-Rhin. Vous trouverez donc les Grumbeereknepfle ou Büewespätzle essentiellement dans les terroirs du Nord de l’Alsace (Pays de Haguenau, Kochersberg…).
Les Grumbeereknepfle, une spécialité de l'Alsace bossue !
Alsace bossue
Ici, la pomme de terre est travaillée en quenelles un peu à la façon des gnocchis. Simplement composés de farine, d’œufs frais et de pommes de terre, c’est un merveilleux accompagnement « passe partout ». Le Traiteur Schneider basé à Hoerdt (Pays de Haguenau) les décline avec de la choucroute et des saucisses fumées en cocotte, avec une sauce aux asperges et ricotta ou encore avec des harengs à la crème. Délicieux aussi avec une simple compote de pommes.
Les terroirs alsaciens des Hautes Vosges et de l’Ochsenfeld proposent une variante les Hardäpfelpflutta où les œufs sont remplacés par du beurre et avec une préparation très particulière. Cette petite vidéo vous en apprendra plus sur la « dichotomie » de la pomme de terre alsacienne !
Quand à sa variante Büewespätzle, il faut savoir qu'en dialecte alsacien Büewe (ou Büa) c'est le garçon et Spätzle désigne un petit « zizi » (si, si !). Il n'y a pas que les zétètes de Sète !