Argonne

ArgonneSélectionnez un producteur sur la carte

Argonne

Entamons notre voyage par un festin pour nos sens, au cœur de l'Argonne, une forteresse naturelle à cheval entre la Champagne et la Lorraine. Laissez-moi vous initier à une gastronomie locale riche et diversifiée, où la charcuterie, les champignons, les volailles et les confitures se mêlent dans un ballet de saveurs. Imaginez un jambon sec d'Ardenne, des volailles fermières, de la terrine, du confit et du foie gras de canard, sans oublier le saucisson d'Argonne et le cendré d'Argonne, un fromage au lait de vache. En guise d'accompagnement, des pommes, des prunes dont la fameuse norberte, et du pain d'épices généreusement tartiné de miel local. Pour les amateurs de champignons, l'Argonne offre un assortiment de girolles, cèpes, pleurotes, trompettes de la mort et coulemelles.

Lire la suite

29

Producteurs dont 12 bio

179Communes

2 147 km²Surface

Contribuez à la fiche de l'Argonne

Est-ce que la description de l'Argonne vous convient ?

Poussons notre exploration culinaire avec les spécialités locales, telles que le pied de porc à la Sainte-Menehould. Ajoutez à cela une salade au lard, et vous avez un repas digne d'un banquet royal. Et pour une touche de douceur, pourquoi ne pas se laisser tenter par une galette au sucre, un gâteau mollet, une tarte aux prunes, une tarte aux myrtilles ou une tantimolle, une crêpe molle et épaisse ? Et pour les gourmands, n'oublions pas le beignet à la pomme et le gomichon. Pour accompagner ce festin, rien de tel qu'un jus de pomme, du cidre bouché, de la bière, de l'eau-de-vie ou de l'hydromel.

Maintenant, faisons un détour par les paysages de l'Argonne. C'est une région recouverte d'un manteau forestier continu, témoin des combats de la Grande Guerre. Ces terrains vallonnés, riche en sites pittoresques, sont sillonnés de cours d'eau poissonneux et sont un véritable havre pour les amoureux de la nature. C'est un endroit où l'élevage des bovins prédomine, en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure.

Au sud, la région se prolonge en une zone vallonnée parsemée d'étangs, autrefois appelée Argonnelles. À l'ouest, la côte argonnaise retombe sur une zone indécise appelée Vallage de l'Aisne ou Vallage d'Argonne, qui fait la transition avec les reliefs plats de la Champagne crayeuse. À l'est, l'Argonne se mélange de façon imprécise aux pays lorrains.

Terminons notre voyage par une plongée dans l'histoire. Sainte-Menehould, une sous-préfecture de la Marne, est considérée comme la capitale de l'Argonne. Cette ville a associé son nom de manière indéfectible au pied de cochon, un plat local servi pané.

En résumé, l'Argonne, c'est une symphonie de saveurs, une m

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.