Artense
Laissez-nous vous guider à travers un voyage culinaire à travers l'Artense, une région méconnue et mystérieuse, située entre les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Ici, la viande bovine, notamment celle de la vache Salers, est reine. Elle partage la couronne avec la viande porcine et les charcuteries locales, comme le jambon sec d'Auvergne, le saucisson sec et la saucisse sèche d'Auvergne, et le lard. Les rivières poissonneuses offrent leurs richesses aux tables locales, tandis que les forêts généreuses livrent une variété de champignons, comme les girolles, les cèpes, les morilles et les mousserons.
Contribuez à la fiche de l'Artense
Les spécialités culinaires de la région sont un véritable hymne à la simplicité et à l'authenticité. Parmi elles, la soupe au chou, la potée auvergnate, le chou farci, le pounti, le coq au vin, la truite au lard et la friture de vairons. Sans oublier les délicieuses truffades, les omelettes aux girolles, les salades auvergnates, le bourriol et le fromage Saint-Nectaire. Pour finir sur une note sucrée, laissez-vous tenter par un clafoutis, un milliard, une flognarde, une pompe aux pommes, des pescajoux ou un croquant d'Auvergne.
L'Artense, c'est aussi une contrée verte tout en creux humides et en buttes morainiques, émaillée de lacs, de tourbières et de bois. C'est la "Scandinavie auvergnate", avec un climat rude, favorisant une végétation de type nordique, renforcée par les reboisements en résineux. Ses paysages champêtres, parsemés de fermes trapues et de murets de pierre noire ou grise, chantent une ode à la nature. Ses villages, avec leurs fontaines, leurs fours à pain et leurs croix de chemins, racontent des histoires du passé.
Malgré sa beauté et sa richesse, l'Artense subit une désertification progressive, les pâtures cédant la place aux landes à bruyères, genêts ou fougères, et aux résineux. Cependant, Bort, bien qu'excentrée et corrézienne, se veut la capitale touristique et commerçante de l'Artense. Le château de Val et ses tours en poivrière sont incontournables.