Flamique
Flamiche du Nord
Douceurs
Attention ! Il y a flamique et flamique, flamiche et flamiche ! Si les deux termes désignent la même spécialité, les mêmes termes ont été employés au fil du temps pour deux sortes de tartes totalement différentes. À l'origine, c'est à dire si l'on se réfère aux ouvrages de Curnonsky et du CNAC, flamique ou flamiche désignent indifféremment une spécialité sucrée, tarte à base de beurre et de cassonade. Mais on en trouve trace dans la littérature plus ancienne, le CNAC l'attribue à Godefroy en 1382 ! En 1607 l'auteur du Thrésor de santé en donne une recette à base de jaune d'œufs, beurre, farine et sucre en la désignant indifféremment flammiche ou goyère.
L' Flamique, une spécialité de l'Artois !
Artois
Plus récemment ( 1815 quand même) ce terme de flamiche a été utilisé pour désigner une tourte aux poireaux, spécialité picarde (où on la nomme flamiche à porjons) qui s'est installée dans quasiment tous les terroirs du Nord de la France. Aussi lui avons nous consacré une fiche spécifique avec la dénomination flamiche picarde au poireaux...qui se décline aussi aux oignons, à la citrouille...
En résumé, considérons donc cette dénomination de flamique comme un terme générique vernaculaire, propre aux terroirs du Nord et de la Picardie, pour désigner un gâteau ou une tarte. A base de pâte à pain ou de brioche, qui deviendra salée ou sucrée selon sa garniture, et la spécialité de telle ou telle ville selon l'imagination et le sens "marketing" de ses artisans de bouche.