Audomarois
Enchâssé entre les terroirs de La Flandre à l’est, l’Artois au sud, le Boulonnais à l’ouest et le Calaisis au nord-ouest, le terroir de l’Audomarois doit son nom au moine Audomar devenu évêque, fondateur de l'abbaye de Saint-Bertin autour de laquelle la ville de Saint-Omer a été bâtie. Toute proche, cette zone humide et tourbeuse, à l’origine envahie par la mer, fut transformée au XIXème siècle en zone maraichère. C’est le marais audomarois qui fait partie du parc naturel régional des caps et marais d’opale. Sillonné par des canaux, les watringues, qui attirent nombre de touristes, il y persistent quelques dizaines de maraichers qui y exploitent une activité légumière.
Contribuez à la fiche de l'Audomarois
C’est là, à l’ouest de ce marais Audomarois qu’est cultivée la fameuse carotte de Tilques, aussi appelée la géante de l’Audomarois. Carotte rustique, tardive, de 20 à 30 cm de long, cultivée depuis la fin du XIXe siècle elle a connu son apogée dans les années 30-50 puis la culture a décliné à partir des années 70. Il reste une poignée de producteurs, autour de Tilques, Serques ou encore Moulle, encore très attachés à cette variété locale ancienne.
C’est le cas de Réginald Devienne, à la ferme La Tilquoise à Serques qui a relancé la culture de cette carotte comme l’ont fait plusieurs générations avant lui. Une démarche pour l’obtention d’une IGP est en cours. Elle est menée par une association de producteurs dont fait partie Réginald Devienne tout comme Véronique Ledoux, de la Cressonnière de Tilques.
Mais il n’y a pas que la carotte, le chou-fleur se plait à merveille dans l’Audemarois et tout naturellement Saint-Omer a sa Confrérie du chou-fleur avec sa devise : Le chou-fleur est notre fierté et notre perle. Bien blanc, bien serré, formé de beaux bouquets, je fais le serment de la déguster de juin à novembre, en cet été de lumière, dans le respect de notre devise : la qualité toujours.
L’Audemarois compte également des fromageries dont La Chev’riotte à Reclinghem de Sandrine Martel, ancienne commerciale qui a tout plaqué pour aller élever des chèvres dans sa ferme.
Et enfin, the last but not the least il faut noter que le Pays de Saint-Omer et le Pays de Lumbres ont la chance de compter plusieurs brasseries et micro-brasseries qui fait du terroir Audemarois une vraie terre brassicole. La brasserie de Saint-Omer, fondée en 1866, revendique d'être la première brasserie indépendante de France avec une production annuelle de 2 millions d'hectolitres, légèrement plus que la brasserie Goudale à Arques qui annonce 1.9 mhl, loin loin devant les microbrasseries ou brasseries artisanales du Funquet à Escoeuilles, du Chaudron Helfic' à Helfaut ou de l'Abbaye de Clairmarais.