Gougère
Entrées & hors-d'œuvre
La gougère est une spécialité bourguignonne élaborée avec de la pâte à choux et du fromage, mélangés tièdes avant la cuisson. Son nom trouverait son origine dans le terme « goiere » apparu dès la fin du XIVème siècle signifiant « tarte au fromage » (non vérifié !)
La Gougère, une spécialité de l'Auxerrois !
Auxerrois
On la trouve dans toutes les boulangeries de Bourgogne, et tout particulièrement dans les terroirs de l’auxerrois qui en seraient le berceau. Curnonsky a recensé les gougères de Chagny, de Bar sur Aube, Bar sur Seine, Tonnerre, Riceys.
Recette de la gougère
Mélanger l'eau, le beurre, la muscade, du poivre et du sel, en les portant à ébullition. Puis, la farine est ajoutée en une seule fois pour former la panade, qui doit épaissir et se raffermir progressivement. Hors du feu, les œufs et le fromage (le gruyère ou comté) sont incorporés lorsque le mélange est encore tiède.
Historiquement consommée au moment du fromage elle est aujourd'hui indétrônable à l'apéritif ou en accompagnement de dégustation de vins. Tous les ans en mai est célébrée la fête de la gougère à Flogny-la-Chapelle ( Tonnerrois) qui en revendique la paternité, sous l’égide de la Guilde des goûteurs de gougères.