Auxerrois
Recherchez « auxerrois » sur le net et vous verrez apparaitre en premier le cépage du même nom ! Cultivé en Alsace, en Lorraine, en Loire, il n'est paradoxalement pas utilisé pour élaborer le Chablis (pur Chardonnay) qui fait la réputation de ce terroir. Notre Observatoire, qui se focalise principalement sur les produits qu’on mange ne s’étendra pas plus longuement sur cette incongruité "vinique".
Contribuez à la fiche de l'Auxerrois
On est en Bourgogne dont la gastronomie permettra à tout amateur de bonne chère de se sustenter pour y puiser l’énergie nécessaire à la découverte de la beauté des paysages de l'auxerrois où les zones calcaires blanches et lumineuses jouxtent forêts et prairies verdoyantes, champs de céréales et petites rivières. Qui dit Chablis dit forcément spécialités culinaires à base de vin : l’andouillette de Chablis, le jambon au chablis, ou encore le lapereau sauté au chablis… Mais y déguste-ton toujours les écrevisses à la chablisienne qui avaient tant plu à Curnonsky ? Et quelle est donc la spécialité préférée de Monsieur Guy Roux, le plus célèbre des auxerrois (né à Colmar !) ?
A cette liste de spécialités locales, rajoutons : la gougère, cette brioche au fromage moelleuse et dorée, les escargots à la bourguignonne, sans oublier les fromages de chèvre de Vermenton, la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) dont le syndicat se trouve à Tannay, dans le nivernais, et l’incontournable œuf en meurette. Les amoureux de desserts ne seront pas en reste avec le tartouillat, la flamusse aux pommes, ou encore le biscuit Duché, la cerise marmotte, le raisiné bourguignon, le rigodon… La liste est longue…et vous la trouverez ci-contre.
La communauté d'agglomération de l'Auxerrois qui regroupe 29 communes a obtenu le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » en janvier 2020, récompensant les territoires développant une véritable politique patrimoniale en faveur de l’histoire et du patrimoine.