Bas-Vivarais · Pogne

Pogne

Pogne

Douceurs

La pogne est une sorte de brioche en forme de couronne, généralement aromatisée à l’eau de fleur d’oranger, caractéristique de la Drôme et de l’Ardèche et plus particulièrement de la ville de Romans où elle est connue et fabriquée de longue date.

Composée d'ingrédients simples mais savoureux, elle séduit par sa texture moelleuse et son parfum envoûtant de fleur d'oranger. Farine, œufs, beurre, sucre et levain sont les principaux acteurs de cette recette traditionnelle. C'est la combinaison de ces éléments, alliée à un savoir-faire ancien, qui confère à la pogne son caractère unique.

Lire la suite

La Pogne, une spécialité du Bas-Vivarais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Bas-Vivarais

Bon

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Bas-Vivarais ?

Voir toutes les correspondances ( 36 terroirs )

Des Origines Ancrées dans la Tradition

Les origines de la pogne remontent au Moyen Âge. À l'époque, il était de coutume d'enrichir le pain avec des œufs, notamment pendant la période pascale, après les privations du Carême. Cette pratique a progressivement donné naissance à la pogne, que l'on retrouve plus particulièrement dans la région de Romans-sur-Isère, dans la Drôme. C'est d'ailleurs dans cette ville que la pogne est devenue une véritable institution, célébrée chaque année lors de la Fête de la Pogne.

Un produit festif 

Le mot “pogne” et ses dérivés (pogna, pogni, pougnon, épogne) désignaient, dans les parlers franco-provençaux, une gourmandise à base de pâte à pain que l’on agrémentait avec ce dont on disposait les jours de fête. A l’occasion de Pâques notamment, l’abondance d’oeufs qui ne se conservaient pas longtemps, ainsi que de beurre, conduisait à la confection de pognes de 4 à 5 kg qui étaient ensuite bénites en fin de messe et consommées au cours des réunions familiales ou de voisinage. Du fait de leurs proportions, ces pognes se conservaient plus de 2 semaines.

Aujourd'hui encore, la période pascale est la plus faste pour la confection des pognes que l’on consomme également pour l’Epiphanie, lors des fêtes de laboureurs ou encore faites à la maison.

La pogne est appréciée au dessert, au petit déjeuner, à l’heure du thé ou du goûter voire parfois lors de réceptions officielles. On aime l’accompagner d’une boisson, chaude ou froide.

Pour en savoir plus :