Beaufortain · Rissoles savoyardes

Rissoles savoyardes
Améliorez cette description, Contribuez !

Rissoles savoyardes

Rissoles aux poires, Rissoles de compote, Rézules

Douceurs

Les rissoles savoyardes sont des petits chaussons de pâte brisée ou feuilletée garnis de confiture ou de compote cuit auparavant à la grande friture mais de nos jours plutôt au four.

Le terme "rissole" vient du verbe "rissoler", qui évoque la coloration dorée de la pâte lors de la cuisson.

Si les rissoles à la viande figurent dès le 15ème siècle dans les manuels de cuisine savoyards, c’est au 18ème siècle que l’on commence, localement, à parler des rissoles à la compote. Elles étaient alors fourrées de marmelade d’abricots plutôt que de pommes ou de poires comme c’est le cas aujourd’hui.

Lire la suite

Les Rissoles savoyardes, une spécialité du Beaufortain !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Beaufortain

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Beaufortain ?

Voir toutes les correspondances ( 10 terroirs )


Une Origine Ancrée dans la Tradition

Les rissoles constituaient alors le dessert savoyard par excellence confectionné pour Noël et le jour de la vogue (fête patronale) surtout lorsque celle-ci se déroulait en hiver. On patientait alors parfois jusqu’à la fin de la messe de minuit pour déguster les “rezules”. Puis, les rissoles, confectionnées en très grand nombre, étaient offertes aux amis et parents en visite jusqu’au nouvel an. C’était d’ailleurs l’occasion de rivaliser entre cuisinières : à la réussite des rissoles, on mesurait les compétences d’une ménagère !

De nos jours, les rissoles sont confectionnées par les boulangers-pâtissiers savoyards, principalement en hiver et sont parfois à l’honneur dans les foires ou fêtes de village. Concurrencées par les chaussons, elles se consomment tièdes ou froides.

La Recette Historique et Ses Réinterprétations

La recette historique de la rissole savoyarde est simple et authentique. Elle met en valeur les produits locaux et de saison. Cependant, au fil des années, de nombreux chefs ont revisité cette recette, en ajoutant des touches personnelles et en utilisant des ingrédients plus originaux. On trouve ainsi des rissoles à la confiture de lait, à la crème d'amande ou encore aux fruits rouges.

Pour en savoir plus : https://la-yaute.fr/les-rissoles-de-savoie/