Boischaut-Sud
Pour l’origine du nom « Boischaut » voyez Boischaut-Nord. Difficile d’échapper à l’évocation d’une illustre personnalité de la littérature Française quand on aborde le terroir du Boischaut-Sud. C’est ici, sur cette terre d’inspiration, précisément à Nohant-Vic, que vécut l’écrivaine Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil (par mariage baronne Dudevant), alias Georges Sand. Elle fut romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste. C'est ici qu'elle fit découvrir et apprécier la douceur de vivre de son terroir, mais aussi sa vigne et sa mare au diable à Mers-Sur-Indre, à d’illustres contemporains, dont Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Boischaut-Sud
Ce terroir épouse dans ses grandes lignes les contours géographiques de la zone d’attraction touristique baptisée de nos jours, on vous le donne en mille... « Pays de Georges Sand » par l’office du tourisme de La Châtre.
Et que servait-on immanquablement à ces hôtes de marque dans la demeure de Georges Sand ? Fort probablement le Poirat du Berry délicieux gâteaux à base de poires de variété Doyenné du Comice ou passe-crassane de préférence. Ainsi que toutes les spécialités locales dont chaque ville a sa fierté. Dans les années 30 Curnonsky recensait : à Aigurande, la soupe aux choux et jambon salé, à Argenton sur Creuse le saucisson, les perdrix et les croquets, à La Châtre le boudin, le fromage de chèvre et le clafoutis, à Saint-Benoît-du-Sault les massepains, à Saint-Amand-Montrond le fromage, les biscuits et les liqueurs…
Le CNAC a élargi cette liste entre 1992 et 2000, avec des spécialités présentes aujourd'hui sur le site de l’office de tourisme local :
les œufs pochés au vin rouge à la couille d’âne (qui est une variété d’échalote-oignon produite en Berry)
le radillat ou pain bénit berrichon (spécialité de Sainte-Sévère-sur-indre et La Châtre), autrefois béni lors des offices religieux, qu’on coupait en petits morceaux et consommait durant l’office
La tarte aux barriaux, tarte aux pruneaux décorée de petits croisillons posés sur le dessus de la tarte qui évoquent les barrières installées à l’entrée des champs que l’on appelle en Berrichon “barriaux”.
Le sanciau, ou sanciaux aussi appelé crépiau, crêpe fourrée au pommes
Et enfin, le citrouillat, tarte à la sucrine du Berry, que l’on peut manger aussi bien sucrée que salée. La variété de courge (de l'espèce Cucurbita moschata) sucrine du Berry est arrivée d’Amérique du Sud au 17ème siècle et était tombée dans l'oubli dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Curnonsky avait bien inventorié la citrouille comme légume typique du Berry sans en préciser la variété. L'histoire de son renouveau est liée à la création de la Foire aux Potirons et aux légumes rares de Tranzault en 1987 à l’initiative de Jacques Aubourg, personnalité locale qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine génétiques vivant du Berry et tout particulièrement du Sud-Berry, ou Boischaut-Sud ou encore « Pays de Georges Sand ».
Ces spécialités côtoient les nombreuses autres spécialités communes aux terroirs du Berry, comme le pâté de Pâques, ou les fromages et qui sont décrits dans les terroirs voisins.
De nombreuses communes du Boischaut-Sud peuvent bénéficier, pour leurs production, des IGP suivantes : veau du Limousin, volailles d’Auvergne, volailles du Berry