Brionnais
Le Brionnais est un terroir peu étendu situé au sud de la Bourgogne entre les vallées de la Loire, du Sornin et de l'Arconce. Ce serait le berceau de la race bovine Charolaise.
Sur le plan administratif il existe un syndicat mixte du pays charollais-brionnais comprenant 129 communes dont 55 constituent le Brionnais. Ce sont celles qui appartiennent aux anciens cantons de Chauffailles, La Clayette, Marcigny et Semur-en-Brionnais.
Contribuez à la fiche du Brionnais
Le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais (le mercredi matin pour le marché au cadran et l'après-midi pour le marché traditionnel) existe depuis 1488 ; il est le plus important de France pour la race charolaise (70 000 bovins par an). La gastronomie locale est donc tout naturellement dominée par les plats à base de viande de bœuf charolais, célèbre pour sa texture persillée : le pavé de charolais, l'entrecôte, le bœuf bourguignon, la potée bourguignonne. L’AOP Charolais pour le fromage de chèvre couvre également bon nombre de villages du Brionnais dont Saint-Germain-en-Brionnais et sa Chèvrerie des Cantiaux.
Si la dinde fait la réputation de de Marcigny, le porc celle de Chassigny-sous-Dun, le brionnais a aussi ses héliciculteurs au Jardin d’Hélix à Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie. A Amanzé les Saveurs de la Chaume proposent des volailles élevées en plein air, proposées à la vente entières prêtes à cuire ou sous forme de découpe, et de la charcuterie artisanale : terrines en bocaux, saucisses et saucissons.
On y dégustera aussi, comme dans les terroirs bourguignons voisins, les œufs en meurette, la brioche aux griaudes et le clafoutis aux cerises.
Et pour les amateurs de vieilles pierres, Le Brionnais est aussi une terre de mémoire. Le patrimoine architectural du Brionnais est ainsi décrit par Jean Virey, le grand spécialiste de l'art roman en Bourgogne : "L'ancien diocèse de Mâcon se composait de deux territoires, le Mâconnais et le Brionnais, très différents au point de vue monumental. Si les dispositions générales des édifices restent les mêmes ainsi que les grands caractères de l'école bourguignonne, la richesse de la décoration et la perfection de la sculpture distinguent l'architecture du Brionnais. L'explication de cette différence se trouve dans la nature de la pierre prise sur place pour construire les églises. Nous trouvons dans le Brionnais l'emploi de colonnettes, de chapiteaux, de linteaux et tympans…".