Flamiche picarde aux poireaux
Flamique à poirions, El'Flamique à porgeons
Légumes
Avant d'explorer la flamique ( ou flamiche) picarde aux poireaux, une petite révision sur l'origine du terme flamiche (ou flamique) s'impose.
La littérature gastronomique nous parle de la flamiche aux poireaux en 1815, dans le Grand d'Aussy : « Dans la Picardie, on donne le nom de "flamiche" à une sorte de de galette faite avec de la pâte de pain. On l'étend avec un rouleau et on la met au four tandis que le bois brûle. On la retire aussitôt qu'elle a été fortement échauffée, puis on y met du beurre dessus. Elle se mange à la sortie du four. Les Picards ont encore donné le nom de flamiche à une tourte aux poireaux ; celle-ci diffère de la première en ce qu'elle est faite avec de la pâte à pâtisserie. En langage picard, on la nomme une "flamiche à porions". »
La Flamiche picarde aux poireaux, une spécialité du Calaisis !
Calaisis
Mais à cette époque la Picardie était bien vaste. Avant le découpage de la France en départements, près de la moitié du Pas-de- Calais appartenait à la Picardie. Il ne serait de ce fait pas totalement faux d'attribuer également cette spécialité au terroir calaisien.
Pour ce qui est de sa composition on cite habituellement : poireaux, farine, crème fraîche, œufs, beurre, sel, eau, poivre...et gruyère. Or le gruyère n'étant pas forcément un fromage local, des variantes incorporant du maroilles ont conduit à la création de flamiche sans poireaux mais 100% maroilles ! Variantes que l'on attribuera donc à l'Avesnois, berceau de ce fromage. Finalement pour s'y retrouver, c'est pas si tarte que ça, chez les ch'tis chaque terroir a sa flamiche ou sa flamique, si vous préférez !