Camargue
Habitée depuis l'Antiquité la Camargue a connu de nombreuses influences au fil des siècles. La région abrite de nombreux vestiges romains, dont les arènes et les thermes somptueux d'Arles. La cité fortifiée d'Aigues-Mortes, construite par Saint-Louis au XIIIe siècle, en est un site historique majeur. Comme les Sainte-Marie qui accueillent chaque année un important pèlerinage gitan. Terroir situé dans le delta du Rhône il est caractérisé par une grande diversité de paysages, allant des marais et roselières à la basse Camargue marécageuse, à la haute Camargue plus cultivée. Malgré les changements agricoles récents, la Camargue conserve toujours une riche biodiversité, avec plus de 400 espèces d'oiseaux, ainsi qu'une grande variété de poissons et de coquillages dans ses étangs et ses roubines.
Contribuez à la fiche de la Camargue
Côté gastronomie, la Camargue propose une grande variété de produits du terroir, allant de la viande de taureau et de bœuf à la telline, petit coquillage bivalve emblématique, en passant par le saucisson d'Arles, le riz de Camargue, les légumes et les fruits, l'huile d'olive et le sel de mer des Salins-de-Giraud. Ils se retrouveront dans l'assiette sous forme de gardianne (de taureau), daube provençale, bouillabaisse et bien d'autres plats traditionnels. Le fromage local est la tomme d'Arles, élaborée depuis 1923. C'est un fromage à pâte molle fabriqué artisanalement à base de lait de brebis dans des moules ronds, par une vingtaine de producteurs dont la plupart se situent dans les régions d'Avignon et de Nîmes. Les pâtisseries locales proposent oreillettes, gratons et pignolats.
Terroir unique en son genre, avec une nature préservée et une riche histoire culturelle, la Camargue reflète une belle diversité de splendeurs et de saveurs. A découvrir.