Cambrésis · Bêtises de Cambrai

Bêtises de Cambrai

Bêtises de Cambrai

Confiseries

La consultation de la base des marques de l’INPI nous met dans l’ambiance :  Le 10 avril 2020 la confiserie Afchain dépose la marque - Afchain, seul inventeur des Bêtises de Cambrai enregistrée sous le numéro FR : 4638257. Et ce après avoir déposé et renouvelé à moultes reprise la marque « Bêtises de Cambrai ». Y en aurait-il d’autres qui revendiquent la paternité de cet emblématique bonbon multicolore à la menthe (et bien d’autres parfums de nos jours) ?

Lire la suite

Les Bêtises de Cambrai, une spécialité du Cambrésis !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Cambrésis

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Cambrésis ?

Il y a bien eu aussi un dépôt de marque d’un certain Woestelandt en 1972, mais infirmé par un procès gagné par Afchain. Et puis il y a la confiserie Despinoy  qui annonce sur son site avoir été reconnue officiellement comme seul créateur des Bêtises de Cambrai par la cour d'appel de Douai. Sur des documents consultables sur Gallica, la base numérique de la BNF datés de 1928 on peut lire « Bêtises de Cambrai, Despinoy unique inventeur ». C’est donc que ça dure cette histoire ; il y a effectivement de l’eau dans le gaz !  

Nous donnerons donc les deux versions annoncées par les sites respectifs des protagonistes du bêtisier de la confiserie :   

DESPINOY : La bêtise de Cambrai, est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestables. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXème siècle d'une erreur de l'apprenti confiseur qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d'une marmite en lui lançant la célèbre phrase " Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ". La réprimande et la faute commise traitées de "bêtise" furent au final un véritable succès. Le fameux bonbon raté fut très sollicité par les habitants de Cambrai car très rafraîchissant et très bon. C'est ainsi que seraient nées les bêtises et qu'elles devinrent la grande spécialité de Cambrai. La maison DESPINOY est une des plus anciennes confiseries de la ville. Cette fabrique familiale fut reconnue officiellement comme seul créateur des Bêtises de Cambrai par la cour d'appel de Douai. L'usine, autrefois située au centre de Cambrai, a connu plusieurs adresses et les boites anciennes des confiseries permettent donc de dater les lieux de fabrication des établissements DESPINOY.

AFCHAIN :  Il y a 2 siècles, Emile Afchain, apprenti confiseur chez ses parents, dans la bonne ville de Cambrai, s’était trompé dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés. Sa mère lui cria alors avec colère : “Ils sont ratés tes bonbons ! Tu as encore fait des bêtises !”. Mais les bonbons se vendirent fort bien et continuèrent à être demandés parce qu’ils étaient rafraîchissants, digestes et surtout très bons. On leur donna donc le nom de Bêtises et c’est ainsi qu’Emile Afchain fut reconnu comme l’inventeur des Bêtises de Cambrai… Depuis, les Bêtises de Cambrai furent souvent imitées mais jamais égalées. Ce sont les seules vraies Bêtises de Cambrai.

Une lecture attentive de ces deux légendes nous aura permis d’apprendre qu’il y a un créateur (Despinoy) et un inventeur (Afchain) de ces bêtises. Ainsi trancha la justice, en…1889.

Il y a donc une légende officielle, et une qui ne le serait pas, un inventeur et un créateur ! Tout ceci est savoureux et nous soupçonnons les dirigeants de ces maisons séculaires de cultiver cette petite brouille qui fait bien couler de l’encre, du sucre et de la menthe !  L’un a forcément copié l’autre et l’autre a boosté la renommée de l’un. Et puis, quand la légende est plus belle que l’histoire, surtout quand celle-ci n'est pas authentifiée, il faut imprimer la légende ! Ça tombe bien, elle est unique, c’est une histoire de bêtises qui a fait la renommée d'une ville et c’est la seule qui vaille, depuis 1830 !