Cambrésis

CambrésisSélectionnez un producteur sur la carte

Cambrésis

Le terroir du Cambrésis, le pays de Cambrai, comme son nom l’indique, se situe au sud de l’ancienne province transfrontalière du Hainaut que constitue aujourd’hui principalement le Valenciennois pour sa partie Française. Comme ses terroirs voisins (Avesnois, Artois, Vermandois)  il bénéficie d’une terre riche propice à la culture de céréales, betteraves sucrières et légumes, traversée par le fleuve Escaut (355 km) qui traverse la France, la Belgique et les Pays Bas avant de se jeter dans la mer du Nord.

Lire la suite

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !

42

Producteurs dont 9 bio

119Communes

906 km²Surface

Contribuez à la fiche du Cambrésis

Est-ce que la description du Cambrésis vous convient ?

Quand on parle de Cambrai et de ses spécialités locales on ne peut évidemment se passer d’évoquer les fameuses bêtises de Cambrai. On vous raconte tout ici.

En ce qui concerne les autres spécialités locales, il y a celles relevées jadis par Curnonsky et De Croze,  les andouillettes de Cambrai, les tripes, et les biscottes et celles qui sont venues se rajouter, comme les fromages. Boulette de Cambrai, briquette de l’Ecaillon, fabriquée à Vendegies-sur-Écaillon, la tome de Cambrai (marque déposée) fabriquée par La fromagerie Sauvage, à Séranvillers-Forenville, le Larron d’Ors, cousin du Maroilles, fabriqué sur la commune d’Ors traversée par la Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise.  

Parmi les spécialités partagées avec les terroirs proches (Flandre, Douaisis, Hainaut Valenciennois) notons les incontournables hochepot, le « pot-au-feu flamand » cuisinés jadis à la perdrix et à la purée de lentilles ou à la queue de bœuf mais aujourd’hui avec différentes sortes de viande : plat de côtes de bœuf, épaule ou collier de mouton, poitrine ou collet de veau, petit salé, oreilles et pieds de cochon et saucisses. Elles mijotent dans une marmite avec des légumes d’hiver : carottes, panais, oignons, poireaux, céleri, pommes de terre avec assaisonnement et aromates. On y déguste aussi la carbonade flamande, la langue de bœuf sauce piquante et la fricadelle.

Et nous ne serions pas complet si l'on omettait de signaler l'endive, légume emblématique des terroirs du Nord qui nous est venu tout droit de Belgique. On peut la trouver aujourd'hui à l'endive Mareschoise, par exemple.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.