Cévennes vivaroises · Pastilles de Vals

Pastilles de Vals
Améliorez cette description, Contribuez !

Pastilles de Vals

Confiseries

Les pastilles de Vals sont des confiseries traditionnelles dont la simplicité de la recette n'enlève rien au plaisir gustatif. Les principaux ingrédients sont :

  • L'eau minérale de Vals : C'est l'âme de la pastille. Cette eau, réputée pour ses propriétés, donne à la confiserie une texture unique et un léger goût minéral.

  • Le sucre : Il apporte la douceur et permet de conserver les pastilles.

  • Des arômes naturels : Traditionnellement à la menthe, mais on trouve aujourd'hui d'autres parfums comme le citron, l'anis ou encore la myrtille.

  • Des sels minéraux : Issus de l'évaporation de l'eau minérale, ils renforcent les bienfaits de la confiserie.

Lire la suite

Les Pastilles de Vals, une spécialité des Cévennes vivaroises !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Cévennes vivaroises

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique des Cévennes vivaroises ?

Une histoire qui remonte au 16ème siècle

À la fin du 16ème siècle, le confiseur Jean Pastilla arrive en France avec Marie de Médicis. Il apporte dans ses bagages la recette de cette sucrerie. Et depuis, les composants sont restés inchangés.

En 1856, c’est Louis Casimir Croze qui crée la première confiserie des Eaux de Vals en ajoutant à ses bonbons les sels minéraux obtenus par évaporation de l’eau de source.

La ville de Vals-les-Bains, située dans le Massif Central, est donc le berceau de cette spécialité. Les thermes de Vals, réputés depuis l'Antiquité, ont toujours été un lieu de villégiature et de soins. Les pastilles, avec leurs vertus digestives, étaient souvent proposées aux curistes.

Et aujourd’hui ?

Digestives à l'origine, ces pastilles sont désormais devenues gourmandises. Particulièrement à la mode dans les années 1920, les pastilles de Vals-les-Bains sont revenues en force ces dernières années.

Quelques pâtissiers fabriquent encore les pastilles de Vals suivant la même méthode traditionnelle et artisanale, en conservant la forme des pastilles (ovale) originelle. Le parfum n’est plus limité à l'arôme de menthe tel qu'il était autrefois mais il s’est parfois enrichi de saveurs typiquement ardéchoises : myrtille, miel, châtaigne. Les pastilles de Vals sont habituellement présentées dans un sachet de papier cristal, en boîtes cartonnées ou métalliques.

Pour en savoir plus :