Chalonnais
Au sud du Dijonnais et de la vallée de la Dheune, à l’ouest de la Bresse, bordant le Mâconnais, le Chalonnais aurait-il le bon goût de nous proposer des produits et spécialités typiques de son terroir que l’on ne retrouverait pas chez ses voisins ?
Contribuez à la fiche du Chalonnais
Eh bien oui ! Si dans ses nombreux restaurants ou tables d’hôtes de Chalon-sur-Saône, de Chagny , de Rully, de Givry, de Saint-Rémy, de Mercurey (vive le i grec !) on peut déguster le poulet de Bresse, les escargots de Bourgogne, les œufs en meurette, le bœuf bourguignon… on ne pourra s’empêcher de chercher sur la carte la fameuse pôchouse (ou pauchouse) de Chalon-sur-Saône. Ou alors mettons-nous au piano et cuisinons-nous la nous-même, mais attention il faut un tour de main spécial pour manier et y incorporer le beurre. Née du génie des pêcheurs ou des bateliers de la Saône et de son pittoresque affluent le Doubs, ceux qui n’ont point goûté à cette délicieuse matelote au vin blanc ignorent une des joies de la vie (Curnonsky & Rouff La France Gastronomique 1926)
On récoltait et consommait jadis une drôle de plante aquatique dans la Saône, la cabache, toujours présente. Ses tiges venant du fond de l’eau se terminent par une rosette de feuilles flottant en surface dont le pétiole s’enfle pour servir de flotteur pendant la floraison et la fructification. Son fruit de la couleur de la châtaigne, est formé de quatre cornes piquantes et robustes rappelant le marron ou la châtaigne ou encore la coiffure du fou du roi, présente dans les carnavals. Il est rempli d’une pulpe et que l’on peut manger crue ou cuite dans l’eau ou sous la cendre. Elle a donné son nom au roi des Gôniots héros du Carnaval de Chalon.
Si Chalon-sur-Saône a ses cabaches , Savianges ses escargots élevés avec amour par Escarg'Holala ,Tournus et Chagny ont leurs corniottes, aumônières individuelles de pâte brisée garnie de fromage. Et comme partout en Bourgogne on terminera un bon repas avec les digestifs locaux, marc (distillation du marc, la baie pressée) ou fine (distillation de vin) de Bourgogne.